vendredi 18 mai 2012

Coco Chanel.

Vrai nom:Gabrielle Chanel.           Née le 19 août 1883.             Décédée le 10 janvier 1971.

Gabrielle Bonheur Chanel, fille d'Albert Chanel et de Jeanne Devol, est plus connue sous le nom de Coco Chanel, ou Mademoiselle.Elle se retrouve seul à l'âge de 12 ans et grandit dans un orphelinat.Elle est d'abord chanteuse de music-hall: un soir de 1905, elle chante:<<Qui qu'a vu Coco dans le métro>>, et en gardera le surnom.
Puis elle devint modiste et crée pour ses clientes des modèles inspirés de ceux qu'elle porte.Elle ouvre sa première boutique de chapeaux en 1909 à Deauville, puis à Biarritz et Paris.Sa tante, Adrienne, lui sert de mannequin.

Plusieurs traits caractérisent Coco.Femme de tête et dans son temps, elle est l'amie de Jean Cocteau, fréquente Dali, Picasso, Stravinski.Indépendante, résolument libre de ses idées et de ses choix, elle est aussi ingénieuse et audacieuse.C'est la pénurie de tissu pendant la première guerre mondiale? Elle utilise le jersey des dessous de ces messieurs pour en faire des robes fluides et agréables pour ces dames.
Fini le temps, des femmes entravées, corsetées.A ses mannequins, coiffés à la garçonne, comme elle, elle fait porter des pantalons, et raccourcit considérablement leur jupes.

Très vite, elle se retrouve à la tête d'une équipe de centaines d'employés, et de 5 immeubles.Parmi ses créations phares, le cultissime N°5, en 1921, dont Marilyn Monroe avait dit qu'elle le portait pour dormir.Le double C qui est apparu sur son flacon est resté le symbole de la maison.Egalement à son actif, le tailleur en tweed qui portera son nom en 1954, et reste un grand classique.

C'est précisément en 1954 que Coco rouvre sa maison, qu'elle avait fermée sur un coup de tête en 1939.Elle la relance jusqu'à en faire l'empire qu'on sait, sur lequel règne aujourd'hui Karl Lagerfeld, qui commente:<<Ma Coco préférée, c'est celle des débuts: la rebelle, la capricieuse.C'est à elle que je pense quand je crée mes collections.>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire