vendredi 29 mars 2013

Alber Elbaz.

Né en 1961 à Casablanca, au Maroc.

Dès l'âge de 13 ans, Alber Elbaz griffonne des croquis de robes pour des femmes imaginaires.Sa mère l'encourage et lui montre comment dessiner les jambes de ses personnages. En 1982, Alber Elbaz s'inscrit à l'école de mode Shenkar Collège, non loin de Tel Aviv. Diplômé deux ans plus tard, il s'envole pour New York avec 800 dollars en poche. Il fait la connaissance du couturier Geoffrey Beene en 1989 et devient son assistant durant 7 ans.

Cet apprentissage fait mouche: en 1996, Alber Elbaz entre chez Guy Laroche en tant que directeur de création. Ses croquis très féminins y sont appréciés, entre vestes, robes et chaussures de couleurs vives. Deux ans plus tard, en juin 1998, Alber Elbaz succède à Yves Saint Laurent en tant que directeur artistique de la ligne Saint Laurent Rive Gauche. Le créateur profite de cette occasion pour revisiter les codes de la maison et insuffler un vent de fraîcheur à la griffe.
En mars 1999, sa première collection pour Yves Saint Laurent est vivement saluée par la critique. Le Washington Post qualifie le travail d'Elbaz chez Saint Laurent de <<cure de jouvence>>.

Mais en 2000, la maison Yves Saint Laurent est rachetée par le groupe Gucci. Tom Ford remplace Alber Elbaz au poste de directeur artistique de la maison française. Le créateur imagine alors une collection pour Krizia, avant de prendre une année sabbatique.
Octobre 2001 marque un tournant pour Alber Elbaz: il est nommé directeur artistique de la maison Lanvin. Sequins, rubans, robes boutonnées ... sa première collection pour Lanvin fait l'unanimité.Le succès s'enchaîne avec les collections suivantes.
En 2007, la carrière d'Alber Elbaz est couronnée par l'International Award, décerné par le prestigieux Council of Fashion Designers of America.
En 2010, le directeur artistique de Lanvin déplace les foules en lançant une collection exclusive pour l'enseigne H&M. Pièces en tulles, robes asymétriques, fausse fourrure et accessoires s'écoulent en quelques jours. La même année, Alber Elbaz obtient le prix du Créateur de l'Année décerné par l'Accessories Council.
A ce jour, il poursuit son travail en tant que directeur artistique de la maison Lanvin.


2 commentaires: