dimanche 24 mars 2013

Jourdan Dunn: elle a déjà dû rebrousser chemin parce que "le client avait déjà trop de filles noires"!

La sublime top britannique de 22 ans, Jourdan Dunn a pris la parole dans l'édition de cette semaine du magazine numérique du site Net-à-porter où elle pose dans de superbe tenues signées Marni, Rochas et Valentino. Elle revient sur l'amour de sa vie, son fils Riley âgé de 3 ans et atteint de drépanocytose mais aussi sur le racisme que peuvent subir les mannequins et sur celle qui est son inspiration, sa mère.

Elle a été découverte à l'âge de 14 ans à Londres, mais c'est à 17 ans que le grand public la découvre lorsqu'elle défile pour Prada, le premier mannequin noir à le faire depuis Naomi Campbell, 11 ans plus tôt. Elle est apparue sur la couverture de Vogue Italie et a été élue mannequin de l'année 2008 aux British Fashion Awards sans compter qu'elle était là lors de la cérémonie de clôture des JO de Londres et qu'elle a posé pour Burberry, Yves Saint Laurent et Tommy Hilfiger.Récemment, c'est Rihanna qui l'a choisie pour sa campagne River Island et en est fan, tout comme Jay-Z. Jourdan anime d'ailleurs sa propre émission de cuisine (Well Dunn) sur Life + Time, la chaîne YouTube de ce dernier.
Mannequin talentueux prête à devenir une véritalbe icône dans un panorama où seules une poignée de mannequins noirs réussissent comme Chanel Iman, Joan Smalls et Liya Kebede entre autres, pour elle la vie n'a pas toujours été rose!

Jourdan Dunn a dû affronter de face la discrimination lorsqu'en chemin pour un casting, elle doit rebrousser chemin parce que "le client avait déjà trop de filles noires". Une fois même, elle se souvient d'une séance photo où une maquilleuse a décrété qu'elle ne ferait pas le maquillage de Jourdan parce qu'elle était noire et qu'elle-même était blanche. Ce racisme l'a blessé mais ne l'a pas abattue! Sa force, elle la puise chez sa mère, son modèle qui lui a permis de surmonter toutes les difficultés rencontrées. "En grandissant, je voulais être ma mère. Elle savait tout arranger et ne se plaignait jamais. Elle a fait de moi tout ce que je suis".
Jourdan, elle aussi est une maman, une mère célibataire. Alors qu'elle a été élue mannequin de l'année, elle tombe enceinte. Peu après la naissance de l'enfant, son père, petit-ami du mannequin depuis 5 ans, est condamné à une peine de prison pour possession et trafic de cocaïne. "On peut dire que j'en ai vu de toutes les couleurs", s'exclame-t-elle. Elle découvre en pleine grossesse qu'elle est porteuse du gêne de la drépanocytose une maladie génétique du sang non contagieuse. Son fils en est atteint. Heureusement, elle peut compter sur sa mère encore une fois, qui est toujours là pour l'aider dans toutes les épreuves de sa vie. "C'est effrayant: à chaque 'crise', il faut l'amener à l'hôpital pour le mettre sous oxygène et lui faire une tranfusion" dit-elle à propos de son fils. Elle décide alors d'utiliser sa notoriété pour soutenir la Sickle Cell Society (www.sicklecellsociety.org).

Dans l'univers parfois impitoyable qu'est parfois le monde de la mode, il peut naître parfois des amitiés qui sont un soutien sans faille pour Jourdan. Elle peut en effet compter sur ses amies Cara Delevingne qu'elle considère comme sa "petite soeur fofolle" et Karlie Kloss qui est "comme une belle-mère pour Riley".


                                      source: public.fr




2 commentaires:

  1. j'ai lu cet article et je suis restee bouche bea!on voit que la mode nest pas encore prete a changer sur l evolution des mannequins noires

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très contente pour Jourdan qu'elle participe activement au changement de statut du mannequin noir au sein de la mode même si je dois avouer que ce n'est pas mon mannequin noir préféré.

    RépondreSupprimer